Cette page n'est plus actualisée depuis septembre 2023, elle est remplacée par une nouvelle page regroupant tous les piquets de palissage.
VOIR LA NOUVELLE PAGE : LES PIQUETS DE PALISSAGE
|
GENERALITES |
C'est le piquet qui assure le maintien des fils à la bonne hauteur sur le palissage.
Dans tous les types d'installation, le choix du piquet de rang doit être raisonné. |
C'est à partir de la hauteur foliaire que l'on va calculer la longueur hors sol de son piquet. Vous pouvez utiliser l'outil Technissage ci-dessous pour calculer la hauteur foliaire à partir de la SECV - critère qualitatif (m² de feuille/kg de raisin).
Simulateur : calculer la hauteur foliaire.
Lorsqu'on a défini sa hauteur foliaire, on va pouvoir calculer la longueur de son piquet de rang, dans un premier temps pour la partie hors sol puis pour la partie dans le sol. Le lien ci-dessous vous explique comment ces longueurs doivent être calculées.
Comment calculer la longueur totale de son piquet de rang
L'outil ci-dessous vous aide à faire ces calculs. Détail des champs de l'outil ci-dessous permettant le calcul de la longueur totale du piquet de rang.
COMMENT CHOISIR |
Pour bien choisir, il faut comprendre les 7 types de contraintes qui pèsent sur les piquets et aussi et surtout mettre en face la bonne caractéristique technique du piquet pour encaisser la contrainte.
Les 7 types de contraintes qui pèsent sur un piquet de palissage
Les caractéristiques techniques à prendre en compte : Caractéristiques pour un piquet bois Caractéristiques pour un piquet métal.
LES PIQUETS BOIS
Les différents façonnages des piquets bois : Façonnage pour les résineux (pin) Façonnage pour les feuillus (acacia - châtaignier)
L'inclinaison des fibres La rectitude ou flèche des bois
Des comptages réalisés chaque année dans des parcelles de vignes situées dans les régions viticoles françaises permettent d'établir ce tableau de synthèse des % de renouvellement annuel en fonction de l'essence et du type de façonnage du piquet.
Il est important de connaitre et de vérifier le dimensionnement de ses piquets bois (section - périmètre) car le prix du piquet va en dépendre. La section (volume de bois) est certainement le critère qui conditionne le plus le prix d'un piquet. Lorsqu'il y a un écart de prix c'est la section qu'il faut vérifier en 1°.
Critère de choix - section ou périmètre - pour les piquets bois (acacia ou châtaignier).
L'incidence du non-respect des calibres sur les piquets bois : pour les piquets en pin pour les piquets en acacia pour les piquets en châtaignier
Les outils ci-dessous vont vous permettre de faire facilement ces vérifications pour 5 formes de piquets (rond, 1/2 rond, carré, triangulaire, trapézoïdale).
LES PIQUETS PROFILES
Il ne faut pas limiter son choix au prix du piquet métal, l'exemple comparatif ci-dessous montre qu'en ne regardant que le prix, ce sont les caractéristiques techniques qui dérivent.
Exemple de dérive entre 2 livraisons d'un même piquet profilé
La qualité de l'acier - c'est le 1° critère à connaitre pour choisir les piquets métal profilés.
La qualité des acier - le point sur l'acier corten (accès réservés aux abonnés).
Analyse de la limite élastique de 30 lots d'acier DX51 D (accès réservés aux abonnés).
Analyse de la limite élastique de 566 lots d'acier S250 GD (accès réservés aux abonnés).
L'épaisseur du profilé est le 2° critère à prendre en compte, mais attention quand on parle d'épaisseur il faut bien savoir de quelles épaisseurs on parle.
Critère de choix - l'épaisseur - mais de quelle épaisseur on parle ?
Tous les piquets profilés ne sont pas galvanisés de la même façon, l'épaisseur du revêtement peut varier de 10 à 80 microns (μ).
Il ne suffit pas de savoir que son piquet est galvanisé - encore faut-il savoir comment et avec quelle épaisseur de revêtement. L'épaisseur du revêtement conditionne la durée de vie de votre piquet vis à vis de la corrosion.
Les 3 types de galvanisation en bande des piquets profilés.
La corrosion au niveau du sol dépend de nombreux critères, les 2 articles ci-dessous l'expliquent et le démontrent avec des exemples de pertes réalisées dans des parcelles de vigne comparant des sols différents et des compositions de revêtement différentes.
La durée de vie des piquets profilés doit être en adéquation avec la durée de vie de la plantation. Il est donc important de connaitre la perte de revêtement dans sa région viticole, la carte de France ci-dessous permet d'estimer cette perte annuelle. Cette carte est établie à partir de mesures effectuées dans les différentes régions viticoles sur des piquets profilés in situ.
Carte de France des pertes de revêtement annuelles (accès réservés aux abonnés).
Pour la durée de vie de votre vigne, quelle épaisseur privilégiée entre celle de l'acier et celle du revêtement, le simulateur ci-dessous permet de calculer les 2 épaisseurs à estimer pour un même type de sol.
Critère de choix - les types d'accroche (linguet, encoches) des fils sur les piquets profilés.
Les 2 outils ci-dessous, vous permet de calculer le nombre de piquets dont vous avez besoin en fonction de la surface de votre parcelle, de vos écartements entre rang et entre plants et du nombre de plants entre piquets.
Simulateur : calculer le nombre de piquet de rang pour une parcelle en VITICULTURE
Simulateur : calculer le nombre de piquet de rang pour une parcelle en ARBORICULTURE
LES CORNIERES
Le calculateur ci-dessous vous aide à choisir entre 2 dimensions de cornières ALR-CLOTEX. A partir des contraintes liées à la vigne et au vent liée à votre parcelle, le calculateur définit le taux d'utilisation pour chacune des cornières retenues, le calculateur prenant en compte les caractéristiques techniques (dimensionnelles et mécaniques) des cornières laminées par ALR-CLOTEX.
COMMENT INSTALLER |
Où poser le piquet de rang par rapport aux ceps - tenir compte du type de taille