C'est en fait du cordon pour ces types de tailles, il ne sera pas possible de retendre le fil porteur car le cordon est en permanence attaché au fil.
C'est avec la taille cordon qu'on a le plus de sollicitation des fils, ce n'est pas directement lié au cordon proprement dit, mais c'est le type de taille qu'on réalise pour les vignes taillées mécaniquement ( Taille mécanique de précision) ou alors pas du tout taillée (Taille minimale). On doit avoir un cordon bien horizontal et on a des charges verticales sur ce fil et aussi des charges horizontales car dans ces palissages il y a bien souvent qu'un seul fil.
Attention si le cordon est enroulé sur le fil, il faut augmenter fortement la résistance à la rupture du fil car le cordon en grossant va mettre de plus en plus en tension le fil porteur. Dans ce cas il faut utiliser des fils ayant des charges rupture supérieure à 1 000 kg.
|
Le cep est tenu sur le sarment mort au centre du pied.
Le fil sert seulement à maintenir le pied au départ de sa formation . Aujourd'hui ce fil reste en place dans la vigne car il peut être utile lors de la complantation.
Il n'y a pratiquement pas de contraintes sur ce fil.
|