GENERALITES |
La vigne, est la 1° des 5 familles de contraintes à prendre en compte pour concevoir le palissage.
|
LES APPELLATIONS |
Les règles liées à l'appellations définissent entre autres, les critères à prendre en compte pour établir son palissage.
C'est l'Institut National de l'Origine et de la Qualité qui est chargé de la mise en place et du contrôle des AOP et IGP.
Vous pouvez retrouver sur le site de l'INAO le détail de chaque appellation.
Remarque : L'Appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC (Appellation d'origine contrôlée).
Il y a plus de 280 AOP en viticulture consultables sur ce site. Ces AOP se déclinent en 630 appellations spécifiques.
LA DENSITE |
La densité de plantation varie en fonction des écartements entre plants. En vigne les règles d'écartement sont souvent définies dans le cahier des charges de appellations de L'INAO. Le calculateur ci-dessous vous permet d'estimer le nombre de plants sur votre plantation et la densité par HA.
Simulateur : calculer de la densité de plantation.
LA TAILLE |
La taille est souvent une contrainte des cahiers des charges des appellations.
Les différents types de taille
LES RATIOS QUALITATIFS |
Le mur foliaire est constitué par la hauteur foliaire et à l'épaisseur de la végétation. Attention ne pas confondre avec la hauteur de végétation
La SECV permet de définir le ratio : surface de feuilles par kilo de raisin et de déterminer le nombre de grappes nécessaire par cep.
La surface externe du couvert végétal SECV.
Ce ratio est essentiel pour déterminer la qualité du vin à produire. On obtient ce ratio en divisant la SECV par le rendement en kg.
LE CENTRE DE GRAVITE |
Les règles de palissage (cépage, écartements, rendement, taille, hauteur du porteur, rendement) conditionnent les charges verticales et influe sur le centre de gravité du palissage.