LES SECOUEURS
Il faut adapter le nombre de secoueurs et leurs positions à la zone fructifère.
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Nombre moyen de paires de bras |
VIGNOBLES |
Nbre
PAIRES
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MEDOC |
3 |
St EMILION |
4 |
COTES DU RHONE |
5 |
ALSACE |
6 |
CHARENTES |
7 |
MACONNAIS |
4 |
ENTRE 2 MERS |
4 |
Il faut adapter dans chaque parcelle, en fonction du type de taille, de la hauteur du fil porteur
et donc de la zone fructifère.
Il faut optimiser le nombre de paires pour ne pas secouer inutilement des zones sans grappes
faisant tomber du bois et des feuilles indésirables dans la vendange et aussi ne pas augmenter
inutilement les efforts sur le haut du palissage.
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LA VITESSE
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C'est certainement le pire ennemie de la qualité de la récolte, d'augmentation des pertes
de raisin, de dégâts sur la végétation et sur le palissage.
Plus on roule vite plus c'est délicat de conserver l'alignement de la tête de récolte sur le rang.
Dans la formule de calcul de l'énergie cinétique (énergie exercé par un corps
en mouvement) la vitesse est à la puissance 2.
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LE PINCEMENT DE LA VEGETATION
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Le pincement trop serré va fortement compresser la végétation, provoquant des blessures sur les plants et des
éléments indésirables dans la vendange.
Au niveau du palissage, un trop fort pincement augmente les contraintes sur le palissage,
plus on serre fort plus on augmente la force de l'oscillation.
C'est un réglage à faire avec soin sur chaque parcelle.
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LA FREQUENCE ET L'AMPLITUDE
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En règle générale, la fréquence d’oscillations peut varier de 400 coups/minutes à 600 coups/minute, avec une valeur courante de 470 coups/minute.
L’amplitude des oscillations peut varier de +/- 0,6 cm à +/- 1 cm par rapport à la position médiane, ce qui correspond à une amplitude de mouvement
de la vigne de +/- 8 cm à +/- 12 cm.
Plus on augmente l'amplitude, plus on augmente l'énergie sur la vigne et sur le palissage.
Quant à la fréquence plus on augmente le nombre de coups/minutes plus la vigne et le palissage sont sollicités.
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LE CONDUCTEUR
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Il y a aussi la conduite. Si le chauffeur est désaxé par rapport au rang, cela provoque un
effort transversal, qui peut amener à une torsion des piquets et des ceps.
Certains conducteurs roulent à des vitesses excessives (> à 8 km / H) alors que la vitesse
normale est de l'ordre de 3 km / h.
Les vendanges de nuit où il est plus difficile de suivre les rangs et les vendanges faites
par une personne extérieure à l'exploitation augmentent aussi les % de casse.
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PIQUET DEFORME
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LA CONDUITE DE LA VIGNE
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GRAPPE PROCHE DU PIQUET DE RANG
CEP DEVANT LE PIQUET DE TETE
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Une grappe trop proche d'un piquet (< à 10 cm)
ne sera pas vendanger mécaniquement ou le sera
qu'en partie, surtout si la section du piquet dans le
sens de X est importante.
C'est au moment de la taille et de l'attachage des
baguettes que l'on doit veiller à éviter la proximité
des grappes prés des piquets de rang.
Le cep devant le piquet de tête et l'amarre
sera mal voire pas vendangé.
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GRAPPE PROCHE DU PIQUET
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