LE PORTAIL TECHNIQUE POUR UNE INSTALLATION DURABLE

 

     

 

 

  Logotransparent33 LES 4 IMPACTS DU PALISSAGE SUR L'ENVIRONNEMENT 

 
 

Dans l’analyse environnementale du palissage, Technissage en partenariat avec le Comité Champagne a évalué 4 impacts :

- le réchauffement climatique,

- la santé humaine,

- l’écosystème

- l’extraction de ressources.

 

Cette analyse permet d'en mesurer les valeurs et de trouver des solutions pour limiter leurs effets en optimisant le choix des matériaux.

 

1 - L'impact sur le réchauffement climatique :

 

C'est l'impact qui intervient le plus sur le palissage de la vigne.

Il s'exprime en unité : kgCO2eq.

C'est la quantité émise de gaz à effet de serre (CO2 eq est une expression abrégée pour le bilan démission de gaz à effet de serre exprimé dans une unité commune.

 

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère est à l'origine du réchauffement climatique. Afin d’être comparé les uns avec les autres, les émissions des différents GES peuvent être exprimés en CO2e (équivalent CO2).

 

Pour cet impact kg CO2 eq, c’est la méthode suivante qui a été retenue: IPCC (2013). bIntergovernal panel on climate change Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) Il contient les facteurs de changement climatique du GIEC sur une période de 100 ans.

 

2 - L'impact sur la santé humaine :

 

L'impact sur la santé humaine, indique les années de vie perdue (prend en compte la morbidité et la mortalité d’une maladie donnée).

 

Il s'exprime en unité : DALY - Disability Adjusted Life Years.

 

Le DALY ou AVCI est une mesure du déficit de santé qui comptabilise non seulement les années de vie perdues pour cause de décès prématuré, mais aussi les années équivalentes de vie en bonne santé perdues du fait d'une mauvaise santé ou d'une invalidité. Une AVCI peut être vue comme une année en bonne santé perdue, et la charge de morbidité comme une mesure de l'écart existant entre la situation sanitaire actuelle et une situation idéale où tout le monde atteindrait la vieillesse sans maladie ni invalidité (Banque Mondiale 2006).

 

3 - L'impact sur les écosystèmes :

 

L'impact sur les écosystèmes indique la perte d'espèces pendant un an dans les milieux : terrestre, marin, d'eau douce.

 

Il s'exprime en unité : species.yr - Disability Adjusted Life Years.

 

Par exemple, 30 species.yr correspond que 30 espèces se sont éteintes sur une période de 1an ou 3 sur une période de 10 ans.

 

4 - L'impact sur les ressources :

 

L'impact sur les ressources indique le coûts supplémentaires impliqués pour l'extraction future des ressources minérales et fossiles.

 

Il s'exprime en unité : : USD2013.

 

Cet impact correspond aux coûts d’extraction de nouvelles matières premières. En fait lorsqu’on utilise une matière de l’acier par exemple, il y a une part de recyclage mais aussi une part de matières nouvellement extraites. Un USD2013 est le prix des extractions en dollars américains de l'année de référence 2013 (USD2013).

 

Plus d’information sur le site : http://www.ipcc.ch/

Plus d’information sur le pdf : https://www.rivm.nl/bibliotheek/rapporten/2016-0104.pdf

 
  Article extrait du book palissage de C.E.P.- Consulting