GENERALITES

 

 

Le piquet de tête, c'est la poutre maitresse du palissage.

  • il assure avec l'amarre et les fils d'amarre la fondation du palissage
  • il doit être suffisamment dimensionné pour assurer du coté du rang de la vigne, la tenue et la tension des fils de palissage et du coté de l'amarre la tension du fil d'amarre.
Dans tout les cas d'installation, le piquet de tête doit avoir un dimensionnement supérieur au piquet de rang et à plus forte raison si sa longueur hors-sol est supérieur à 1 m.
piquet de palissage - piquet de tete

 

 COMMENT CHOISIR

 

 

 

gratuit Quelques critères de choix du piquet de tête vis à vis de la machine à vendanger 

 

 COMMENT INSTALLER

 

 

 

posetet

C'est en fonction de l'angle du piquet de tête, de sa longueur hors sol, de la distance entre la base du piquet et l'amarre que vont résulter les efforts de votre rang de palissage.

Le simulateur ci-dessous vous permet de calculer les efforts sur l'amarre et le piquet de tête en fonction de votre type de pose et vous aide à optimiser votre installation. Voir le détail des questions de l'outil ci-dessous pour la simulation des efforts - les panneaux "informations", vous apportent l'aide pour minimiser les  contraintes.

amasimu

 

Légende des panneaux pour accéder aux informations techniques :

gratuit  Accés gratuit    payantacte  Accés payant par abonnement

 

TECHNISSAGE - portail technique sur le palissage - piquet de vigne - solutions pour choisir et installer ses piquets de tête